Le point de vue d'un des interprètes du spectacle : Nicolas Vanderstraeten

" On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter
. "
 
Jean De La Fontaine 

- Porter les fables de M. Jean De La Fontaine est un défi de taille. Celles-ci ont été entendues tant et tant de fois ; des programmes scolaires aux nombreuses œuvres y faisant référence, elles font partie intégrante de notre imaginaire collectif. Et pour cause, les fables reflètent le caractère unique et propre au patrimoine de la langue française ; une approche tout en subtilité, en jeux de mots et grivoiseries, reflet de notre condition humaine dont nous aimons tant nous amuser. Elles participent tant aux spécificités de notre parler que celui-ci en a pris les marques ; par ses dictons, ses proverbes et cette auto-dérision presque unique à notre langue. Pour les redécouvrir, il semble judicieux de les traiter au travers des différentes périodes de la vie de la Fontaine, de ses contes grivois (bien trop méconnus) et de quelques fables bien méconnues du grand public.

- Jouer au sein du château de Modave est un luxe ! Mais plus qu'un luxe, ce lieu emblématique permet de retranscrire les morceaux de vie de La Fontaine au plus proche de leur essence originelle. 

- Le plein air a ceci d' avantageux : il permet aux comédien.ne.s d'être au plus près du public dans un cadre qui permet une évasion estivale agréable et qui contraste avec nos habitudes dans les salles obscures... Espérons que la météo soit avec nous tout au long des représentations ! 

Découvrez le CV artistique de Nicolas Vanderstraeten 

Commentaires