À côté de La Fontaine - re-création en intérieur pour cette évocation du fabuleux fabuliste !

  Communiqué de presse

Vu et approuvé par tous cet été, le spectacle est proposé en intérieur
du 7 au 12 novembre 2023 ! 

Cet été, la Cie Lazzi s'est penchée sur la personnalité complexe de Jean de La Fontaine (1621-1695) et a démontré que son talent de fabuliste n'a pas pris une ride. Après une série jouée à bureaux fermés, le spectacle est reformulé pour être proposé dans l'enceinte du château de Modave (Huy). La vie et l'oeuvre du grand auteur français trouvera dans ce nouvel espace scénique un écrin de choix. Les amateurs de beaux textes y trouveront leur dû et découvriront au passage qui était c
et homme libertin en amour et fidèle en amitié, riche en rimes et pauvre en écus ? 
Les réservations pour cette série automnale (du 7 au 12 novembre) sont ouvertes. 

Christian Dalimier © Alexis Vanderlinden

L’intrigue 
Château-Thierry, le 8 juillet 1621, un petit garçon nait dans la campagne française. Ses parents se penchent sur son berceau et s’échangent des noms d’oiseaux... Ses fables dorment aujourd’hui dans toutes les mémoires. 

Mais qui était cet homme libertin en amour et fidèle en amitié, riche en rimes et pauvre en écus ?

Les dates et les modalités pratiques : du 7 au 12 novembre. Représentations à 20h30 et à 18h30 le week-end des 11 et 12 novembre. Le billet d’entrée au spectacle donne accès au château (visite avec audioguides) et à ses jardins. PAF : 20 € et 15 € (étudiants sur présentation de leur carte). 

La distribution : 
Evelyne RambeauxPascale Vander Zypen et Christian Dalimier, membres historiques de la Cie Lazzi se retrouvent à Modave pour cette re-création, accompagnés de Nicolas Vanderstraeten. Ils incarneront de nombreux personnages historiques (Nicolas Fouquet, l’abbé Pouget, Madame de la Sablière...) et s’attacheront à faire résonner la magnifique langue d'un des plus grands poètes français. En savoir plus sur l'équipe artistique. Retrouvez ICI le parcours de la Cie Lazzi à Modave.


La mise en scène : fruit d'un travail d'équipe en amont et en aval du plateau, la mise en scène du spectacle s'apparente à un savant patchwork. Il s'agissait en effet de relier des scènes dialoguées écrites pour la circonstance et des textes de La Fontaine tout en recréant la magie propre à l'univers du fabuliste. La trame du spectacle compte ainsi une quinzaine de fables, cinq tableaux évoquant la vie de La Fontaine et un conte grivois. Les comédiens s'attachent à donner à l'ensemble un rythme soutenu. 

Artisan du spectacle et interprète de Jean de La Fontaine, Christian Dalimier livre ici ses intentions premières : 

     "C'est rendre justice à La Fontaine que de proposer des morceaux choisis de son oeuvre dans un lieu qui rappelle son siècle. En abordant son oeuvre, nous nous sommes rendus compte qu'il était connu de tous mais que beaucoup d'éléments autobiographiques nous échappaient. En évoquant, avec les moyens du théâtre, des moments de sa vie nous cherchons à le rendre plus proche encore de chacun. Lui qui nous a tant observé se trouve raconté à son tour ! Nous n'allons bien évidemment pas raconter sa vie à la façon d'historiens ou de spécialistes du XVIIè mais simplement avec ce que nous sommes : des artisans fiers de leur art comme il l'a été toute sa vie. "

De nouveaux défis s'offrent à l'équipe artistique pour cette re-création automnale. 
A l'équipe de retrouver - à l'intérieur du château - ce qui a fait le charme de la série estivale : une adéquation parfaite entre l'univers de La Fontaine et le château de Modave. Pour rappel, l’histoire du château  est liée à celle de Versailles et de Louis XIV, royale figure à laquelle Jean de La Fontaine eut maille à partir. Coïncidence, vous avez dit coïncidence ? Visite vituelle du château de Modave.
 
Présentation du spectacle et liens utiles 

« À côté de La Fontaine » : 
blog évolutif du spectacle
Lien vers les visuels et les photos du spectacle destinés à la presse :
 

Contacts avec la presse : 
elysabeth.loos@gmail.com 0495/41.20.50.

Commentaires